Numéros de décembre du magasin de SF et Fantasy Lightspeed, le numéro 31 propose des nouvelles et des interviews (qui peuvent être consultés gratuitement sur leur site) et une novella (exclusive à l'édition électronique). Trois nouvelles ressortent clairement du lot.
La novella de Ted Chiang "Story of Your Life" est une histoire racontée à la première personne par une linguiste qui est chargée, avec d'autres, par le gouvernement de converser avec des extraterrestres qui viennent d'arriver en orbite autour de la Terre afin de décoder leur langue. Son récit est présenté comme une conversation avec sa fille, décédée à l'âge de 25 ans dans un accident, et contient de nombreuses références à la vie de cette dernière. Le twist c'est que durant ce travail de plusieurs années, l'écriture et complexe des visiteurs va changer sa perception du monde et lui permettre d'appréhender la totalité de sa vie en même temps. Un très beau récit qui pousse le concept de causalité, l'idée du libre arbitre et l'influence du langage sur notre manière de penser très loin.
"The Perfect Match" de Ken Liu est une anticipation dans laquelle une compagnie, qui fait furieusement penser à Google, a développé une IA d'assistance personnelle qui utilise les données du quotidien pour émettre des recommandations : personnes avec qui sortir, activités, magasins, repas, etc. Les algorithmes de l'IA sont si performants que la majorité de la population a externalisé une partie de son libre arbitre. La nouvelle suit une tentative pour détruire cette IA. Une nouvelle tout simple qui fait froid dans le dos tant on y reconnait notre monde actuel à peine quelques pas dans le futur.
"Catskin" de Kelly Link s'attache au pas d'un jeune garçon, héritier d'une sorcière, qui effectue la vengeance de sa mère sous les ordres d'un chat. Dis comme cela ce n'est pas forcément très sexy, mais la nouvelle est vraiment bien écrite et l'histoire intéressante.
Ce numéro propose également deux nouvelles post-apocalyptiques, "Dreams in Dust" de D. Thomas Minton (une histoire d'eau et de désert assez moyenne) et "An Accounting" de Brian Evenson (une nouvelle très sympa, un cran au dessous des trois autres mais clairemet au dessus du reste, où un homme devient, par inadvertance, le nouveau messie et lance un culte cannibale), deux parties d'un feuilleton par J.T. Petty et Sarah Langan (que je n'ai pas lues), et deux nouvelles SF, "Swanwatch" de Yoon Ha Lee (une station spatiale proche d'un trou noire qui accueille des repris de justice) et "Lazaro y Antonio" de Marta Randall (une histoire de pirates spatiaux ayant perdu la mémoire).
Le magazine est complété par de courte interviews de chaque auteur, par deux interviews de Junot Diaz et Tad Williams (retranscription de podcast de weird) et d'un extrait du dernier Dresden.
Au final un numéro qui vaut clairement la peine.
Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire