dimanche 15 juillet 2012

The renegades of Pern

Roman suivant dans ma relecture du cycle de Pern, The renegades of Pern débute peu de temps avant le retour des files et se termine quelques temps après la fin du Dragon Blanc. Il se concentre sur la vie du "peuple", c'est-à-dire qu'on ne voit pas beaucoup de dragons de près et que les personnages se déplacent par voies terrestres et maritimes. Il y est beaucoup question des personnes "hodless", c'est-à-dire ne vivant pas dans un fort et sous l'autorité d'un seigneur. Plus libres, ils sont également les premières victimes du retour des files.

Plusieurs histoires et trajectoires de vie se croisent dans ce roman. Il y a d'abord l'histoire de Thella, une femme de noble descendance qui se proclame "seigneur des sans-forts" et prend la tête d'une puissante bande de brigands, vient ensuite l'histoire d'un marchand qui va de fort en fort avec sa caravane. Le roman s’intéresse aussi à la colonisation et l'exploration du continent Sud avec les histoires de Toric et de Piemmur. The renegades of Pern se conclut finalement, avec l'apparition des personnages centraux du reste du cycle, sur la mise à jour d'une relique du passé qui changera le destin de Pern.

Mes souvenirs de la lecture de ce roman, au siècle passé, étaient d'un roman trop long malgré une perspective originale. C'est encore mon sentiment après cette relecture. Le point de vue "populaire" du roman est bien trouvé, mais il aurait mérité d'être plus court. Difficile néanmoins de faire l'impasse sur sa lecture tant les événements du dernier tiers du roman sont centraux pour la suite du cycle.

Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars et Anne McCaffrey !
 

1 commentaire:

Calenwen a dit…

J'ai bien aimé le relire également, même si effectivement le texte aurait gagné à moins de dispersion (surtout que ça fait tout bizarre de replonger dans l'intrigue principale au milieu du roman...)