vendredi 26 octobre 2012

Black Rain S01 // E1 -2

Roman ado (ou "young adult"), Black Rain se décline en saisons et en épisode. Le premier tome comprend les deux premiers épisodes, bien évidement liés entre eux pas une unité de lieu et de personnages et se suivant chronologiquement.

Le première épisode débute in média res en suivant deux ados se baladant dans une ville. Le lecteur comprend vite qu'il s'agit d'une construction virtuelle, l'Inside, et que les deux ados sont pensionnaires d'une institution psychiatrique dans laquelle ils sont soignés. L'Inside étant à la fois une méthode thérapeutique et un mode d'évasion pour eux. Mais la ballade se transforme rapidement en cauchemars lorsqu'un policier tueur apparait et se met à les poursuivre. Les ados auront fort à faire pour lui échapper et rejoindre la réalité.

Le second épisode se déroule dans l'institution, le lecteur y découvre les différents pensionnaires qui enquêtent sur cette décente dans l'Inside inhabituelle et qui se posent des questions sur les motivations réels du directeur du centre.

Roman à mystères, Black Rain se nourrit de différentes influences et se trouve, je trouve, à mi chemin entre le jeu de rôle Patient 13 (je serais vraiment curieux de savoir si l'auteur, Chris Debien, connait ce jeux tant les parallèles me semblent évident) et Matrix. Les deux premiers épisodes posent les bases de l'institution et de l'Inside et pose beaucoup de questions sans y apporter de réponses satisfaisantes. J'avoue avoir été séduit et attendre avec curiosité le tome suivant (sous peu il me semble) pour continuer ma lecture (par contre quel chemin remplis d'embûche pour pouvoir acheter une version légal du livre numérique en habitant en Suisse, et je ne parle même pas des DRM Adobe, un vrai absurdité).

2 commentaires:

Chris² a dit…

Hello !
Merci pour cette critique : celà fait toujours plaisir de voir que des lecteurs osent braver les limitations des DRM (et je partage votre opinion là-dessus même si je suis totalement impuissant...) pour découvrir des romans !
Sinon, pour Patient 13, bien vu ! En tant que "Grand Ancien" du JDR et en particulier de Casus Belli, je ne pouvais pas manquer cette référence.
A tout bientôt avec le tome II qui sort aujourd'hui !

Cédric Jeanneret a dit…

La actuellement mon plus gros problème est de trouver quel livre acheter car sur les boutiques (peu nombreuses) qui me permettent de l'acheter depuis la Suisse, il y a deux tome 1, mais avec un qui à le quatrième de couverture du tome 2 mais tous le reste (titre, couverture, extraits, etc.) du 1.... :(