dimanche 23 septembre 2012

Legion

Première lecture d'un ouvrage de Brandon Sanderson, Legion est une novella de moins de 100 pages. Il s'agit d'une enquête policière menée par Stephen Leed. Riche, Stephen est probablement l'humain le plus intelligent de la planète, le plus fous également....

En effet, il est capable d'apprendre n'importe quoi en très peu de temps, sauf qu'il ne maitrise pas le sujet appris, il "l’externalise" via une hallucination. Sa grande maison a ainsi de nombreuses chambres occupées par ses nombreuses hallucinations.

Il loue ses services à ceux qui peuvent se les payer. C'est ainsi qu'il va être engagé pour enquêter sur la disparition d'un appareil photo capable de prendre des photos du passé et de son inventeur. L'enquête va le mener jusqu'en Israël accompagné de plusieurs hallucinations (un philosophe/"knew it all", une psychologue, un GI et une traductrice).

La novella est bien écrite, sympathique à lire et, ma fois, juste la bonne taille. Une bonne lecture quoi !

3 commentaires:

Gromovar a dit…

J'irai voir ça

Lorhkan a dit…

Intéressant, je garde un bon souvenir de sa trilogie "Fils des brumes" (bien qu'un peu trop young adult à mon goût mais plein de bonnes idées), et le fait de le voir passer à un tout autre univers est intrigant.

Mais les novellas ne sont pas des formats très populaires en France, on n'est donc pas près de le voir dans nos contrées à mon avis (hors anthologie, ce qui pour un auteur récent n'est pas près d'arriver)...

Cédric Jeanneret a dit…

Il vaut la peine je trouve : c'est court, c'est frais et, en numérique, c'est franchement pas cher.

Pour la traduction, effectivement je crains qu'il ne faille attendre un moment, mais bon certain éditeur, comme ActuSF, font, il me semble, dans ce genre de créneau.