mercredi 22 août 2012

Crystal Singer

Premier tome de la trilogie de la transe du cristal, Crystal Singer est un roman de science-fiction se déroulant dans un univers où l'humanité habite de nombreux monde. Un élément central de la technologie de communication mais aussi de propulsion des vaisseaux est l'utilisation de cristaux qui sont "minés" sur la planète Ballybran par les membres de la guilde Heptite. Le minage du cristal nécessites de chanter, c'est pour cela que l'accès à la guilde est réservée aux personnes ayant l'oreille absolue. Ballybran est également une planète dangereuse et la vie de chanteur-cristal est pavée de dangers.

Killashandra se destinait à une carrière de soliste lyrique. Lorsqu'elle est recalée au conservatoire de sa planète d'origine, elle claque la porte de colère. Sa rencontre avec un chanteur-cristal va la motiver à postuler à la guilde Heptite afin de devenir la numéro 1 dans une "petite" structure. Le roman s’intéresse à son entrée dans la guilde et la découverte des dangers de sa nouvelle profession (infection par un virus alien, perte de mémoire du au crytale, etc.).

Le roman est agréable à lire et ma relecture de celui-ci a été agréable. Après la ballade de Pern, de la transe du cristal reste mon cycle préféré d'Anne McCaffrey. Le fait que Killashandra soit un peu l’héroïne parfaite est parfois un peu "lourd", mais cela ne gâche rien au talent de l'écrivaine.

Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars et Anne McCaffrey ! 
 

3 commentaires:

Val a dit…

Hum je ne trouve pas Killa si parfaite que ça :)
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et le tome 2 est également très sympa !

Cédric Jeanneret a dit…

Attention spoeilers :

Bein quand même : une transition parfaite, affinité au cristal noir, amante du maitre de la guilde, trouve du premier coup une veine de noir...

Vert a dit…

Ah c'est sûr c'est une Mary-Sue en puissance, mais elle a un peu un sale caractère, ça compense :P