jeudi 10 mai 2012

Anno Dracula

Anno Dracula est une uchronie littéraire dans laquelle Dracula n'est pas mort à la fin du roman de Bram Stoker. Dracula toujours en vie, si l'on peut dire, il transforme la Reine Vitoria en un vampire et s'installe sur le trône de l'Empire britannique. L'existence des vampires devient une réalité reconnue et tous ce que Londres compte de "puissants", comme le plus bas peuple, souhaitent en devenir un.

C'est donc dans une Londres de la fin du XIXe siècle coloniser par les vampires, qui traitent la population comme des "indigènes" et qui réinstalle des lois moyenâgeuses que se déroule Anno Dracula. L'intrigue principal est une enquête qui secoue tous Londres pour découvrir qui est le mystérieux Jack l’éventreur qui s'attaque à des vampires de basse extraction. Kim Newman, l'auteur, convie alors dans son romans de nombreuses figures réels ou littéraires (et j'ai du en manquer beaucoup) pour brosser le portrait de cette Londres "alternative" : Jack, Dr Moreau, Dr Jekyll, le club Dyogène, Moreartie, Fu Manchu, etc. Les personnages principaux étant Charles Beauregard, un aventurier gentilhomme anglais, et Geneviève Dieudonné, une vampire de 200 ans qui n'est pas de la lignée de Dracula.

Là où le roman aurait pu être une collection indigeste de personnages célèbres et moins célèbres, Newman arrive a créé un univers cohérent avec une histoire, à la résolution certes un peu rapide par rapport au reste du roman, intéressante. Le lecteur du roman-audio est agréable à écouter, même si j'ai parfois trouvé qu'il donnait trop d'accent aux différents personnages non-britannique du roman. Des suites existes, je vais en tous cas lire/écouter la suivante.

3 commentaires:

Gromovar a dit…

Très sympa en effet, je te linke sous peu.

Cédric Jeanneret a dit…

merci pour le lien :)

Calenwen a dit…

On me l'avait recommandé comme bon roman de vampires, ton avis confirme qu'il faut que j'y jette un oeil la prochaine fois que je suis en mal de vampires ^^