dimanche 11 mars 2012

Sous des cieux étrangers

C'est la première fois que je lis Lucius Shepard. Pour découvrir cet auteur j'ai choisi ce recueil de cinq novellas qui ne m'a pas déçu. Les cinq textes sont tous différents mais j'ai néanmoins sentit une "patte" un peu crépusculaire, une volonté de s'attacher à des individus dans ces novellas.

"Bernacle Bill le Spatial" plonge le lecteur dans la vie d'une station spatiale située dans les franges du système solaire et qui envoie des vaisseaux dans l'espace profond dans le but de trouver une planète habitable. La Terre en effet est sur sa fin, les catastrophes écologiques l'ont menée au bord du gouffre. C'est dans cette station qu'un simple d'esprit (Bill le Spatial du titre) va être essentiel dans la survie de la station et, qui sait, de la race humaine.

"Dead monney" est une histoire de poker, d'expérience scientifique, de vaudou, de petites frappes de la Nouvelle Orléan. C'est une histoire très sympa qui mélange avec bonheur ses différents ingrédients.

"Radieuse Étoile verte" est la novella qui, pour moi, est la plus faible du recueil. Dans un Vietnam futuriste, un adolescent travaillant dans un cirque itinérant prépare sa vengeance contre son riche père. La novella est bien écrite, agréable à lire et bien menée, mais j'ai eu du mal à croire/rentrer dans l'histoire.

"Limbo" est une histoire fantastique qui voit un tueur de la mafia "repenti", et en fuite depuis plusieurs années, s’arrêter dans un petit village proche d'un lac dans un coin perdu des USA. Là il y rencontrera une étrange femme et s'approchera peut-être un peu trop des mystères de l’au-delà et d'une étrange maison. L'ambiance distillée et la manière de développer l'histoire sont vraiment bons.

"Des étoiles entrevues dans la pierre" narre l'histoire d'un producteur de musique dans une petite ville américaine. Il sera témoin d'étrange événement qui augmentent la créativité des habitants de la ville. Une très bonne novella fantastique; ma préférée avec "Bernacle Bill le Spatial" et "Limbo".

Au final donc un excellent recueil qui m'a donné envie d'en lire d'avantage du même auteur.

La nouvelle"Bernacle Bill le Spatial" entre dans le cadre du challenge fin du monde

Aucun commentaire: