Brave New Worlds est un recueil de nouvelles, non-inédites, proposant 33 dystopies et une liste d'ouvrages pour approfondir le sujet.
Alors bien sur avec autant de nouvelles il y a du très bon et du mauvais. Mais de manière générale, ce recueil est de très bonne facture. Les textes présentés couvrent les cinquante dernières années mais avec une prédominance de textes relativement récent (moins de vingt ans). Les différentes dystopies proposées s'appuient sur divers prémices : eugénisme, non-violence, "big brother", évolution scientifique, exagération d'un trait de nos sociétés (religion, capitalisme, logique du monde du travail, etc.), philosophique, etc.
Mon seul bémol se trouve dans la taille du recueil; il est certes complet, mais le nombre de nouvelles sur des variations du même thème devient, à la longue, un peu indigeste. Il aurait sans doute fallu que je lise une ou deux nouvelles à la fois en intercalant d'autres lectures entre. Malgré ce bémol, Brave New Worlds est très intéressant et je relirai sans doute à l'occasion certaines des nouvelles.
1 commentaire:
Oh tiens, je viens de l'acheter et je tombe sur ta chronique. Je note l'idée d'espacer du coup (je suis plutôt du genre à enchaîner en temps normal), merci.
Enregistrer un commentaire