You are not a gadget est un essai polémique de la part d'un des pionner de l'informatique, père de la réalité virtuel : Jaron Lanier. Lanier propose une réflexion critique sur l'utilisation d'Internet aujourd'hui, sur les théories des informaticiens de premier plan sur l'évolution du réseau et, plus globalement, sur ce que l'informatique nous fait à nous humain.
Lanier critique fortement les propos de nombreux spécialistes sur l'émergence d'une conscience sur le net, sur la validité de l'intelligence collective (hive mind), sur la Singularité. Pour ce faire il se base sur des exemples et des réflexions philosophiques sur la manière dont les structures de l''outil informatique génèrent et formatent des structures, réductrices, chez l'être humain.
L'essai de Lanier est complexe et, je trouve, peu facile d'accès. A titre personnel, si je l'ai trouvé intéressant, j'ai parfois l'impression que Lanier se perd dans des critiques qui, bien que fondées, minimisent la capacité humaine à s'adapter de manière positive aux changements. Sa vision pessimiste de la "génération Internet" me semble, par exemple exagérée. Une lecture intéressante donc, mais difficile et souvent très pessimiste.
PS : Je m'interroge également sur le lien entre un prophète aux dreads dans le comics/film The Surrogates et Jaron Lanier, tant il semble se ressembler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire