samedi 3 juillet 2010

La petite fille qui voulait devenir papillon !

Ouvrage reçu dans le cadre du programme Masse Critique, je me suis dit que lire et chroniquer un libre pour enfant serait chose facile. Et pourtant, La petite fille qui voulait devenir papillon ! m'a donné un peu de file à retordre.

En effet, si ma fille de 16 mois est encore un peu jeune pour vraiment apprécier un livre (même pour enfant) dans toute sa complexité, je m'étais naïvement dit que les illustrations l'attireraient. Hélas, si les jolies illustrations colorées de ci livre m'ont bien plus, elles ont laissé de marbre ma fille qui a à peine daigné y jeté un coup d'œil avant d'aller chercher un autre de ses livres pour ne plus jamais y revenir.

L'histoire l'aurait peut-être d'avantage scotchée si elle avait été plus âgée ? Je ne saurais le dire, mais moi elle ne m'a pas scotchée. Elle est pourtant jolie : l'histoire d'une petite fille qui veut devenir papillon et que l'amour d'un autre petit garçon fera "revenir" sur terre. Mais la raison qui se cache derrière ce rêve est bien sombre : la petite fille est orpheline de père et c'est pour aller le revoir au ciel qu'elle veut des ailes.

Peut-être qu'un enfant dans ce cas trouvera un certain réconfort dans cette histoire, moi personnellement je l'ai trouvé très triste et, pour tout dire, un peu macabre. Si un jour ma fille me parle d'un/une de ses amis/es qui n'a plus son papa, je ressortirais peut-être ce livre, mais dans l'intervalle je ne vais pas m'y attarder d'avantage.


Aucun commentaire: