dimanche 27 juin 2010

Des nouvelles du Tibbar

Des nouvelles du Tibbar est un recueil de nouvelles fraichement paru chez les Moutons électriques. Les douze nouvelles du recueil ont comme point commun de se dérouler, à divers époque, au Tibbar (occidental pour être précis). Un monde étrange, sorte de mélange entre un royaume de féerie, un royaume de Fantasytm et un monde à l'histoire aussi riche et variée que le notre. Les différentes nouvelles se passe à différentes époques du Tibbar et il arrive souvent que la bassemagie ou la hautemagie fassent office de technologie. Les différentes histoires s'attachent d'avantage à narrer des anecdotes, des bouts de vie que l'histoire avec un grand H.

Ce recueil m'a beaucoup surpris. En effet, l'écriture poétique de Rey dépeint un univers dépaysant en abusant du nom farfelu que le lecteur ne peut comprendre. Si ce genre de chose a tendance à m'agacer chez la plupart des écrivains qui en usent et abusent, ici étrangement la sauce a bien pris pour moi. Rapidement j'ai pu me laisser porter par ces noms exotiques et par un trajet mouvementé de bus, les déboires d'esprits sylvains, le malheurs de gastronomes voulant manger du dragon, d'un sort de haute magie auto-répliquant (une maladie quoi !), etc.

Vous l'aurez compris, malgré ses bizarreries des nouvelles du Tibbar m'a conquis et arrivé à la fin de ma lecture, je n'ai qu'un mot : encore !

Aucun commentaire: