Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée, écrit par une économiste américaine, suit la trajectoire d'un tee-shirt acheté aux États-Unis depuis le champ de coton jusqu'à sa destruction en passant pas sa fabrication et sa distribution.
Au delà de l'aspect anecdotique de l'histoire d'un tee-shirt, cet ouvrage propose une réflexion sur le fonctionnement de l'économie globalisée. Organisé en quatre parties (correspondant auxquatre grandes étapes de la vie d'un tee-shirt : croissance du coton, fabrication du tee-shirt, distribution du tee-shirt, "recyclage" du tee-shirt), Pietra Rivoli, l'auteure, montre que l'économie globalisée n'est pas tant un lieu où le marché libre règne en maitre, mais plutôt un endroit où les lobies et les politiques créent de la distorsion sans arrêt. Ainsi les acteurs de l'histoire d'un tee-shirt passent plus de temps à tenter de contourner les écueils du marché (l'esclavage pour les besoins de main-d'œuvre, par exemple) qu'à fonctionner selon les théories économiques.
Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée est au final un livre très intéressant qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la globalisation. Les deux seuls reproches qu'on peut peut-être lui porter est d'être très centré sur les USA (le livre y est d'abord paru en anglais) et un certain biais libérale de son auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire