Jouer avec l'histoire est la première publication d'un petit éditeur associatif qui veut proposer des ouvrages d'analyses et de réflexions sur le jeu de rôle comme loisir. Le première opus, sortit il y a peu, est consacré, comme son nom l'indique, aux liens entre l'histoire (la petite et la grande) et le jeu de rôle. Il propose plusieurs articles de réflexion sur le sujet.
La première partie, sur trois, de l'ouvrage donne la parole à des auteurs de jeux de rôle historique afin qu'ils puissent parler de la genèse et du traitement de l'histoire dans leur jeu. Te Deum pour un massacre, Pavillon Noir et Maléfices ont ainsi le droit à un article.
La seconde partie est consacré à des réflexions sur le jeu en contexte historique. Un article propose des conseils et une analyse de l'écriture d'une campagne historie, un autre discute l'utilisation de la notion de genre afin de type une partie historique et le dernier, plus universitaire, analyse les représentations des rolistes sur le Moyen-Âge.
La troisième, et dernière partie, est consacrée à l'épineuse question des périodes douloureuses de l'histoire en jeu de rôle. Dans les faits, les trois articles se concentrent sur la période de la seconde guerre mondiale. Un article s'interroge sur la manière de traiter, en supplément et en jeu, cette période si chargée, un autre propose une discussion sur les liens entre le Nazisme et le jeu de rôle (avec de gros morceau de pulp à l'intérieur, et le dernier est une réflexion sur la création d'une campagne utilisant le mythe de Cthulhu et se déroulant en 1942.
Au final ce première opus est très intéressant à lire et propose de nombreuses réflexions passionnantes sur ce qui est pour moi plus qu'un hobby, presque une passion. Si je devais faire juste deux reproches à Jouer avec l'histoire, se serait son côté "auberge espagnole" et, sur la dernière partie, une emphase presque exclusive sur la second guerre mondiale. Si mon second reproche se passe, je pense de commentaires, le premier mérite un petit développement. Si les différents articles proposés sont intéressants ils souffrent, à mon sens, d'un dispersement important. Se côtoient un article de type scientifique (dans le ton et sur son sujet), des conseils de maitrise, des réflexions générales sur l'histoire et le jeu de rôle, des réflexions sur la création d'un jeu, ou d'une campagne, spécifique... Mais au final, cela fait également la richesse de l'ouvrage que je ne peux que conseiller aux rolistes qu'un peu de réflexion sur leur loisir interesse. De plus si le premier tome marche bien, un deuxième sur l'horreur sera mis en chantier.
Pour se le procurer vous pouvez tanner votre boutique préférer ou vous rendre sur le site de Pinkerton Press (où un article est en téléchargement gratuit).
1 commentaire:
oui bon ouvrage, à découvrir. Et vivement le second opus sur l'horreur !
Enregistrer un commentaire