mercredi 29 octobre 2008

Yo soy otro

Étrange film que ce film colombien. José est informaticien à Cali qui mène une vie faite d'aventures sexuelles de courtes durées, de fêtes et de drogues; un beau jour, il se réveille avec d'étranges boutons sur tous le corps. Victime d'une maladie inconnue, il se met à croiser de nombreux doubles de lui même qui semblent conduire une guerre féroce entre eux. Les deux camps, pro-paramilitaires et pro-guérilléros, le cajolent et le menacent tours à tours afin qu'ils rejoignent leurs camps.

Derrièrecette accroche qui m'a attiré, se cache un film psychédélique où le(s) personnage(s) est(sont) au bord de la folie. La manière de filmer qui utilise abondamment les flous et les mouvements saccadés de caméras n'est pas loin d'emmener le spectateur dans cette folie. Folie qui est en fait le combat psychique entre différente partie de la personnalité de José et qui, si l'on suit le réalisateur, celui que tout Colombien mène intérieurement : le choix entre la violence révolutionnaire et la violence para-militaire.

Un film avec message qui ne plaira pas à tous le monde et qui, malgré ses qualités, m'a plutôt laissé avec une petite migraine et une légère nausée qu'avec l'envie de crier au génie.

Aucun commentaire: