Maré, nossa historia de amor semble au première abord un film aux thèmes déjà utilisés à l'infini : l'histoire de Roméo et Juliette adaptée dans une favéla brésilienne (càd entre deux jeunes vivant dans des zones contrôlées par deux gangs rivaux), le tout tournant autour d'une école de danse et ponctué de chorégraphies et de musique hip-hop/rap.
Et pourtant, quel a été ma surprise de découvrir ce film. En effet au delà de la tragédie attendue (mais dont le final, tragique, a quand même réussi à me surprendre), Maré, nossa historia de amor est un film qui tombe juste. Les chorégraphies, au delà de l'aspect esthétique, sont travaillé pour souligner les différents éléments de l'histoire et font appel au hip-hop, bien sur, mais également à la danse moderne. Les chansons mettent également en relief l'histoire. Et plusieurs passages où les protagonistes discutent du Roméo et Juliette de Prokofiev (dont la musique est d'ailleurs judicieusement utilisée durant le final tragique) proposent une mise en abime tout a fait bien venue.
Un film donc que je conseille chaudement et qui montre avec bonheur qu'il est possible de faire un "film hip-hop" intelligent et bien construit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire