Paru dans les années 80, et re-publié dans une version augmentée en 2010, Wild Card 1 est un recueil de nouvelles, dirigé par George R.R. Martin, qui a posé les bases d'un univers de super-héros ayant connu des suites sous-formes de romans/nouvelles, de comics et de jeux de rôle.
L'univers de Wild Card est le notre, sauf qu'en 1945, alors que la seconde guerre mondiale vient de se terminer, un virus d'origine extraterrestre est libéré, par ce que nous appellerions aujourd'hui des terroristes, au dessus de New York. Ce virus, rapidement baptisé "Wild Card" est très résistent et ses effets sont multiples : bénins chez la plupart des gens, une petite fraction de la population se retrouve horriblement déformée des suites du virus (les Jokers) et une partie encore plus faible se trouve doté de super-pouvoirs (les As). Le monde se retrouve ainsi modifié, mas pas trop, par l'apparition de "super-humains".
Le premier volume de la série propose des nouvelles retraçant l’arrivée du virus sur Terre, les premiers sur-humains et l'histoire des États-Unis jusqu'au début des années 80. L'histoire du monde est peu modifié par l'arrivée du virus, seul change les enjeux de nombreux événements historiques : guerre froide, chasse au sorcières aux États-Unis (qui touche les communistes mais également les As), les années 60-70 avec les mouvements citoyens pour les droits des Jokers, puis la starification des As. La présence sur Terre d'un extraterrestre (à apparence humaine) télépathe, le Dr. Tachyon, est certes un événement également important mais qui ne modifie pas plus la donne.
L'ensemble des nouvelles s’intéressent à des individus touchés par le virus (dans la majorité des cas des As) et les personnages principaux de plusieurs nouvelles ré-apparaissent comme personnages secondaires dans les nouvelles suivantes. Le recueil m'a bien plus et l'univers créé évite, ce que je craignais, la surenchère héroïque en proposant des histoires où les protagonistes ne sont pas "en collants" en permanence et occupés à lutter contre des menaces globales. Le narrateur (car j'ai "lu" Wild Card 1 en livra audio) est très agréable à écouté et donne un relief agréable aux histoires.
Bref ! J'ai beaucoup aimé et je vais sans aucun doute lire/écouter prochainement le tome 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire