Écryme est un monde de jeux de rôle et de roman créé par Mathieu Gaborit (qui a écrit les romans et le jeux de rôle) et Guillaume Vincent (pour la création de l'univers). Un monde d'îlots et de villes, de traverses (de gigantesques ponts d'aciers) qui les relient, et de l'écryme, une substance corrosive, mystérieuse qui recouvre tous. C'est un monde à l'esthétisme steampunk avec une pointes de fantastiques et de mystères qui fait penser à une version distordues de notre monde.
A l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du jeu de rôle, Mnémos et le Matagot ont sortit, en début d'année, une anthologie de nouvelles en l'honneur d'Écryme : Contes d'Écryme.
A côté de Mathieu Gaborit, qui propose ici de nombreuses petites nouvelles, une brochette d'auteurs de qualité (Raphäel Albert, Charlotte Bousquiet, Alexandre Clavel, Fabien Clavel, Estelle Faye, Arnaud Gaugain, Raphaël Granier de Cassagnac, Nicolas Le Breton, Tristan l'Homme, Samuel Metzener, et Franck Plasse) proposent chacun une nouvelle dans le monde d'Écryme.
La plupart des nouvelles sont abordables pour celui qui ne connait pas l'univers, mais elles déploient tous leurs effets à celui qui a déjà pu, par les romans ou le jeu de rôle, arpenter les traverses de cette univers.
Dans tous les cas, Contes d'Écryme est une vrai réussite que j'ai pris grand plaisir à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire