mardi 28 avril 2015

Trolls & Légendes

Anthologie du féstival Trolls & Légendes, ce recueil de dix nouvelles est d’excellente facture (à deux exceptions près).

Pierre Pevel, avec une nouvelle située dans l’univers d’Ambremer mais que se lit très bien sans connaitre la trilogie (c’est mon cas), décrit la grève des trolls des ponts de Paris.

Claudine Glot décrit un voyage en Islande d’un jeune chevalier cherchant à combattre un troll, il y trouvera une trollesse et sa voix comme plus grande arme.

Estelle Faye propose une histoire contemporaine narrant le lien entre un retable, une vallée des Vosges et les trolles. Une histoire fantastique très bien écrite et menée.

Jean-Luc Marcastel voit un inspecteur de police faire face à un troll qui prétend avoir mangé un violeur et un assassin ; un face à face tendu dans une salle d’interrogatoire.

Magali Ségura lance une jeune viking dans une fugue où elle rencontrera un troll et l’aidera, peut-être, à retrouver sa mère.

Adrien Tomas fait suivre aux lecteurs les enquêtes d’une inspectrice dans un Paris d’Urban Fantasy : au menus : alcool, esclavage, gnomes et trolls…

Gabriel Katz envoie un chevalier déchu et ses compagnons sur les traces du troll qui terrorise une région entière, mais les rivalités des hommes représentent parfois un danger bien plus grand que les forces occultes.

Megan Lindholm a écrit une nouvelle d’anticipation (années 2040-50) sur une mère de famille et ses deux enfants et une vielle voiture avec une IA bidouillée. Alors qu’un virus rend les voitures autonomes dangereuses, la vielle voiture semble avoir un comportement étrange.

Seul les nouvelles de Cassandra O’Donnel et Patrick McSpare ont écrit des nouvelles se déroulant dans leurs univers de prédiléction sans en donner les clefs aux lecteurs ; dans les faits je n’ai pas réussi à comprendre l’intérêt de ces nouvelles. La nouvelle de Lindholm si elle est excellente, ne contient par contre aucuns trolls…

Malgré cela, cette anthologie est d’une qualité rare.

Sommaire :

1 - Gilles FRANCESCANO, Préface, Préface
2 - Pierre PEVEL, Sous les ponts de Paris
3 - Claudine GLOT, D'azur au troll d'or
4 - Estelle FAYE, La Montagne aux trolls
5 - Cassandra O'DONNELL, Yamadut
6 - Jean-Luc MARCASTEL, Seulement les méchants
7 - Magali SÉGURA, Une créature extraordinaire
8 - Adrien TOMAS, Le Troll de sa vie
9 - Gabriel KATZ, Le Mythe de la caverne
10 - Patrick McSPARE, Le Mal caché
11 - Megan LINDHOLM, Vieux Tacot (Old Paint), trad. Éric HOLSTEIN

Aucun commentaire: