vendredi 11 juillet 2014

Bardes et Sirènes

Anthologies des Imaginales 2014, Bardes et Sirènes propose onze nouvelles centrées sur ces deux figures liées à la voix et aux chants.

Dans son ensemble l'anthologie est de bonne qualité, si ce n'est que les histoires d'amours entre sirènes et bardes sont un thème utilisé abondamment par les auteurs, au point que le lecteur à parfois le sentiment que c'est le seul type de relation qui peuvent exister entre ces deux êtres.

Après une introduction signée des deux anthologistes, Carina Rozenfeld propose, avec "La boîte à musique" une sympathique histoire d'amour entre un barde et une sirène qui laisse sa voix être enfermée dans une boîte à musique afin de permettre à son amour de poursuivre la carrière dont il rêve.

Samantha Bailly, avec "Plaie étoilée" présente un groupe de bardes qui parcourt le monde afin de pouvoir distiller les histoires qu'ils entendent. La nouvelle se concentre sur un de ses bardes qui revient à leur "point de chute" mais qui est fatigué de l'errance et qui traine une blessure d'amour avec la barde Siréne. Une histoire triste qui, à mon goût, est la moins bonne du recueil.

Yann de Saint-Rat, avec "Tant que nous demeurons ensemble" donne à lire une histoire de point du vue d'une sirène qui, après avoir participer à un raide afin de capturer des esclaves humains, prend sous sa protection un enfant barde (les humains capables de résister au chant des sirènes et même de les charmer). Un conte tragique d'amours et de différences.

Estelle Faye, avec "La tête de singe", propose une des meilleurs nouvelles du recueil. Très bien écrite, la nouvelle raconte l'histoire d'une barde qui fuit la guerre avec une petite momie d'un singe avec queue (une sirène d'après sa défunte mentor) et qui arrive dans un inquiétant châteaux ou les châtelains, un frère et une sœur, sont un peu plus qu'humain...

"Au bar des sirènes" est une nouvelle d'urban fantasy de Frédéric Petitjean se déroulant à New York durant la tempête Cindy. Un barde immortelle (qui fait furieusement penser à Merlin) et fatigué se rend dans un bar pour créatures magiques et fait la rencontre d'une sirène prisonnière. Une histoire d'amours va naitre entre les deux êtres unis par un lien plus puissant et ancien que la barde ne soupçonne.

Maïa Mazaurette, qui se fait trop rare en littérature de l'imaginaire, donne, avec "La mise en pièces", un conte cruel sur un barde qui fait partie d'une conjuration contre une reine particulièrement cruel. Le texte est violent, aussi bien au niveau de l'écrit que de l'histoire, et fait partie des meilleures du recueil.

Régis Goddyn présente, avec "Tant qu'il y aura des sirènes", une histoire bien écrite mais assez décousue sur l'histoire d'amour entre une sirène et un barde. Écrite dans le passé et le futur, elle est plaisante.

Mélanie Fazi, avec "Le chant des autres" propose également une excellente nouvelle, se déroulant à Paris de nos jours, sur deux femmes, consumées par la haine, qui utilise leurs don de chanteuses pour faire du mal et un homme qui utilise le sien pour faire le bien. Une belle histoire qui utilise les thèmes du barde et de la sirène de manière très subtile et maline.

"Le chant du solstice" de Pierre Bordage voit un vieux barde sur le déclin profiter de la capture d'une sirène par les pécheurs du village dont il a la charge pour raviver son inspiration, mais à quel prix ? Une nouvelle fort sympathique.

Anne Fakhouri, avec "Ci-gît mon cœur", a écrit une histoire d'amour entre un barde et une sirène traquée par un chasseur. Mais l'histoire d'amour qui se dessine n'est peut-être pas ce qu'elle semble être... Une nouvelle avec un brin du cruauté, un zest d'humour et un joli twist final qui m'a beaucoup plus.

"Le guetteur de nuages" de Thomas Geha clôt le recueil avec une nouvelle dans laquelle deux mondes s’interpénètre, l'un d'eau, qui envahit l'autre avec des nuages d'eau géant, et l'autre comme le notre qui se défend comme il le peut contre cette invasion qu'il ne comprend pas. Le défenseur d'un des mondes est un barde qui défait les nuages alors qu'une sirène défend celui qui vient.

De pars ses nombreuses auteures (et notamment celles qui ont écrit les meilleurs nouvelles du recueil, Fazi, Mazaurette, Fay et Fahouri) le recueil rentre dans le cadre du challenge SFFF au féminin

http://ledragongalactique.blogspot.ch/2014/03/challenge-sfff-au-feminin.html?showComment=1394271167545#c7928591275848414423

Aucun commentaire: