vendredi 3 juin 2011

Victimes et Bourreaux

Troisième anthologie des Imaginales, Victimes et Bourreaux présente des nouvelles de fantasy, mais pas seulement, tournant autour de son titre. Comme souvent dans les anthologies, il y a du très bon et du moins bon; mais globalement le niveau de Victimes et Bourreaux est bon, bien qu'un peu en dessous des deux premières. On y trouve donc, dans l'ordre :

La stratégie de l'araignée de Charlotte Bousquet une histoire d'inspiration africaine pour cette nouvelle narrant les tourments d'une femme accusée de sorcellerie. Mais le bourreau et la victime sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? Une très bonne entrée en matière.

Qjörll l'assassin de mIchel Robert propose un western de fantasy où une équipe de chasseurs de prime tente de ramener un assassin à la civilisation alors qu'ils sont poursuivis par la version local des Indiens. C'est épique et très sympa à lire !

Porter dans mes veines l'artefact et l'antidote de Justine Niogret est une nouvelle de science-fiction se déroulant dans un cirque. Narrant à la première personne les tourments d'un cheval végétale et de sa cavalière. Si l'histoire m'a laissé froid, j'ai trouvé à l'écriture et à la narration une poésie envoutante qui rattrape la faiblesse de l'histoire.

Que justice soit faite ! de Maïa Mazaurette plonge le lecteur au moyen age et dans les tourments d'un prêtre devenue fou cherchant la justice des hommes en torturant un survivant de la peste noire. Ce n'est pas la meilleure nouvelle du recueil mais ce n'est pas la pire non plus.

Qui sera le bourreau ? de Pierre Bordage est une intéressante nouvelle de fantasy où un empereur cruel est jugé par ses victimes. Mais sont-elles si blanches que cela ? Une nouvelle fort agréable.

Ton visage est mon cœur de Nathalie Dau propose une réflexion sur la jalousie et l'amour aux travers des yeux d'un nouveau noble. Une fable champêtre bien sympathique également.

Frères d'armes de Jeanne-A Debats est une histoire d'amitié, d'amour et de mort dans une citadelle qui forme des défenseurs du monde qui le protègent contre une invasion venue d'ailleurs. Il se dégage de cette nouvelle un sentiment d'étrangeté pour moi tant le monde décrit est étrange et peu décrit (le format imposant ce là). Une lecture sympathique mais "étrange" pour moi.

Désolation de Jean-Philippe Jaworski est pour moi la meilleure nouvelle du recueil ! Une histoire de nains et de gnomes se rendant dans une cité abandonnée habitée par un dragon... à moins qu'un lourd secret se cache dans ses murs. Un excellent récit du Vieux Royaumes.

Le deuxième œil de Sam Nell est un récit "boudhisant" où une jeune femme cherche la sagesse auprès d'un boudha en devenir. Sauf que celui-ci est un cyclope et qu'il lutte un combat contre les élèments. Une nouvelle sympathique mais le mélange fantasy et exotisme prend assez mal.

Au-delà des murs de Lionel Davoust est une nouvelle qui me laisse un sentiment mitigé. Présentant la réhabilitation d'un soldat ayant perdu la mémoire dans un monde magico-steampunk. Elle m'a semblé vaine durant quasiment toute sa lecture jusqu'à la chute final très bien trouvée. Mitigé je suis donc.

Le démon de mémoire de Paul Beorn ne m'a pas accrochée. Elle m'a si peu accrochée que je l'ai laissé tombée après quelques pages. Peut-être un effet de la lecture des deux précédentes nouvelles qui m'ont peu enclin à persevéré ?

Mazabaleh de Xavier Mauméjean est un récit biblique de Dieu et du Diable jouant (surtout Dieu) pour tester la foi de la création. Très sympathique et orignal.

2 commentaires:

Gromovar a dit…

Il est sur ma liste de choses à acheter.

Efelle a dit…

Je passerai aussi par celui ci, les auteurs présentés sont intéressants et ce sera sans doute l'occasion de découvrir certains.