mardi 24 septembre 2013

Johan Heliot vous présentes ses hommages

Johan Heliot vous présentes ses hommages est un recueil réunissant des nouvelles déjà publiées entre 2002 et 2009, et un inédit.

Sans rentrer dans le détail des vingt nouvelles, proposée par une préface de Michel Jeury, le lecteur trouveran dans ce receuil bon nombre d'uchronie littéraire. Johan Heliot met ainsi en scène nombre de personnages de l'histoire de France et/ou de la littérature du XIXe et du début du XXe siècle, souvent dans des aventures à forte connotation science-fictionelle.

Sherlock Holmes, Arsène Lupin, James Bond (l'une des meilleurs nouvelles du receuil à mon goût), Le général de Gaule, Fantomas, etc. sont ainsi projeté dans des aventures avec des extrateresstres, des clones, des mondes paralèles, l'inconscient humains, où tous simplement d'autres personnages de fictions ou de la réalité.

Si globalement les nouvelles sont bien écrites, Johan Heliot vous présentes ses hommages me laisse un sentiment mitigé. J'ai eu souvent, en effet, le sentiment qu'il me manquait des références, historiques et littéraires, pour aprécier à leur juste valeur les nouvelles proposées et les nombreux clin d'oeil qu'elles contiennent. Le recueil est néanmoins très interessent et devrait plaire aux amateurs des oeuvres littéraires utilisées.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.


3 commentaires:

Vert a dit…

Ca ne m'étonne pas trop ce que tu dis à propos de cet auteur, j'aime bien ce qu'il écrit mais je nageais tellement dans les références de La lune seule le sait que j'ai jamais osé lire les autres volumes du cycle.

Cedric Jeanneret a dit…

C'est assez frustrant je dois dire, car les nouvelles pour lesquelles j'ai les références sont vraiment très bonnes....

Lune a dit…

Moi aussi j'ai peur de ne pas avoir les références, mais je le lirai quand même :p Parce qu'il est trop beau :D