mardi 15 janvier 2013

This is How You Lose Her

Troisième livre de l'écrivain dominicano-américain JunotDiaz, This is How You Lose Her est un recueil de nouvelles tournant autour de la thématique des histoires d'amours (et de culs aussi) de Yunior, le personnage récurant de l'auteur, un dominicano-américain élevé dans un quartier populaire de New York et devenu professeur d'université (un peu comme l'auteur, tien...).

Si les nouvelles peuvent se lire de manière individuelle, elles forment, mis bout à bout, une tranche importante de la vie de Yunior et complètent celles déjà parues dans le recueil Drown.

Difficile de résumer chaque nouvelle de manière individuelle. Elles forment un condensé (si on excepte "Otravida, Otravez" qui parle de la vie amoureuse d'une immigrée dominicaine) de la vie amoureuse de Yunior. Elle montre les femmes importantes de sa vie (une femme plus âgée avec qui, ado, il vit une aventure torride, la femme de sa vie qu'il perdra pour l'avoir trompé, les relations avec son frère ainé décédé d'un cancer et grand séducteur, sa vie d'homme mure seule et trainant ses "erreurs" de jeune homme) et la manière dont sa relation aux femmes et à la sexualité c'est construite.

Écris dans un anglais mâtiné d'espagnol, les nouvelles du recueil sont une plongées dans la vie d'un Dominicain élevé aux États-Unis et qui navigue comme il peut dans le grand melting pot américain. L'écriture est cru et parsemé, ici et là, de référence à la culture geek.

Bien que moins intéressant de ce point de vue que son premier roman, et mon punchy que Drown, This is How You Lose Her reste un recueil dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.

2 commentaires:

Lune a dit…

C'est pas de la SF mais y a du cul donc ça va ;D

Cédric Jeanneret a dit…

Il y a également pas mal de référence à la SF ;)