dimanche 30 septembre 2012

The long earth

Collaboration entre les écrivains Terry Pratchet et Stephen Baxter, The long earth narre le voyage de Joshua Valienté et de Lobsang, une IA prétendant être la réincarnation d'un réparateur de moto tibétain le long des différentes terres parallèles à la notre.

En effet, dans le monde développé par les deux auteurs, l'humanité à découvert un moyen de passer d'une terre à une autre. Le boitier qui permet de réaliser cet exploit (une construction assez simple, fonctionnant avec une pomme de terre) a ouvert à la colonisation un nombre apparemment infini de terres parallèles vierges de toutes vies intelligentes. La "longue terre" a ainsi bouleversé l'humanité : la divisant même entre ceux qui peuvent naturellement passé d'un terre à une autre, ceux qui ont besoin d'un boitier et ceux qui en sont totalement incapable. Particularité du voyage entre les mondes : il faut être un être conscient pour pouvoir voyager dans la "longue terre" et il est impossible d'y transporter du fer et alliages de fer.

Joshua Valienté peut naturellement voyager d'un monde à l'autre et est ce que l'on pourrait appeler un baroudeur. Il est engagé par l'IA Lobsang pour lui servir de "système ultime de sauvegarde" au cas ou son dirigeable bourré d’électronique devait avoir un problème. Leur voyage le long de la "longue terre" leur permettra d'en explorer une partie des mystères; ils découvriront même des terres très différentes de la notre et enquêterons sur un danger qui semble menacer l'ensemble du multivers.

En parallèle à l'histoire de Joshua et Lobsang, des chapitres permettent de mieux comprendre les effets de la "longue terre" sur l'humanité et l'histoire depuis sa découverte.

Le roman est très bon et j'ai pris grand plaisir à l'écouter. Une mention particulière doit être fait à Michael Fenton Stevens, le narrateur, qui est excellent. Mon seul regret est une fin ouverte qui ne résout pas toutes les trames narratives et qui m'a parus un peu abrupte. J'espère qu'elle permettra la sortie d'un tome 2.

4 commentaires:

Lorhkan a dit…

Très intéressant !
Parution en 2013 en France, chez l'Atalante, à suivre... ;)

Tigger Lilly a dit…

Il me tente beaucoup ce bouquin.

Céline a dit…

Je l'ai vu en librairie et je me demandais ce qu'il valait... Et bien, tu me donnes envie de sauter le pas !

Cédric Jeanneret a dit…

Il ne faut pas hésiter, il est vraiment très sympa !