J'ai, depuis quelques années, l'envie de lire l'intégralité des ouvrages de Charles de Lint se déroulant dans la ville imaginaire de Newford. La liste présente sur son site Internet indique que The Dreaming Place est le première ouvrage, chronologiquement parlant, à se dérouler dans la ville. J'ai donc décider de commencer par ici.
Bien que "Newford" ne soit jamais mentionné, certains lieux et personnages se situe clairement dans la ville. L'histoire est somme toute assez simple et m'a donné un fort sentiment de déjà vu; le roman étant écrit avant le reste de la série, il contient en germe les différents éléments qui reviennent régulièrement dans le cycle : monde des esprits, manitous, personnages "dans les marges" initiées, etc.
L'histoire est écrite pour des ados (YA en anglais), Nina et Ash (dont le point de vu de chacune occupe un chapitre sur deux) sont deux cousines de 16 ans nées de mères jumelles. Ash vis chez Nina car sa mère est morte il y a déjà trois ans. Alors que Nina est une ado un peu nerd, ayant de bonnes notes en classe et respectueuse de ses parents, Ash est la rebelle toujours en colère. Mais voila, un beau jours un esprit de l'hiver, attiré par Ash, veut prendre Nina. Nina, dans notre monde, et Ash, dans le monde spirituel, auront fort à faire pour se sauver l'une l'autre.
Le roman est vite lu, mais me fait plus penser à un sympathique brouillon d'histoire plus complexe à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire