lundi 9 mai 2011

Transparences

Il y a quelques mois, en lisant le recueil d’entretiens Voix du Futur, je découvre l'existence d'un roman d'Ayerdhal, auteur que je n'avais jamais lu, appelé Transparences et qui semble être un cross over entre Les futurs mystères de Paris et Nikita. Mon âme de lecteur n'a fait qu'un tour et je m'étais promis de lire ce roman.

C'est maintenant chose fait et je ne le regrette pas. Transparences suit le parcours de deux personnes d'exception entre fin 1997 et septembre 2001. Ann X, une jeune femme mystérieuse au passé trouble qui sème avec une terrible efficacité la morte sur la planète entière. Particularité de Ann X : un don de transparence et de mimétisme impressionnant. Son visage apparait flou sur les clichés et les vidéos et elle est capable de prendre presque n'importe qu'elle apparence et de singer n'importe qu'elle attitude faisant d'elle un fantôme, un être transparent. Trouver et comprendre cette Nikita invisible est le principal enjeu du roman.

La seconde personne est un criminologue canadien travaillant à Interpol. Stephen est criminologue, chargé par Interpol de reprendre les nombreux dossiers en suspends. Ses recherches le mènent sur la piste d'Ann X et il engage avec elle une danse complexe afin de comprendre qui elle est et comment l’arrêter. Le tout est compliqué par l'implication de plusieurs services secrets, dont ceux américains, et par un jeu de piste aussi dangereux que fascinant. Stephen et Annx entretiennent une relation ambigüe qui semble pouvoir basculer à tout instant.

Transparences est un bon roman dont le chapitre d'ouverture est excellent et m'a scotché au livre durant plusieurs heures. La touche de fantastique constituée par les pouvoirs de transparence d'Ann X est bien gérer et ne déborde pas la force du récit. Je regrette peut-être une intrigue à tiroirs parfois un peu chargée et le côté "je sais tous /super intelligence" des principaux protagonistes. Je trouve toujours un peu agaçant le type de personnage capable, après cinq minutes, de décrire en détail la psychologie d'un individu.

Mais ces quelques bémols ne masquent pas le fait que Transparences est un excellent roman à l'écriture et l'histoire captivantes. J'ai ouïe dire qu'il y avait une suite que je vais sans doute pas tardé à me procurer.

Aucun commentaire: