mardi 10 mai 2011

Midnight's Children

Difficile de résumer ce foisonnant roman de Salman Rushdie qu'est Midnight's Children. En effet, cette fresque, appartenant au genre du réalisme magique, retrace la vie de Saleem Sinai, un Indien né exactement à minuit le jour de l'indépendance de l'Inde.

 Sa vie, qu'il narre lui même, est une suite d'événements assez rocambolesques qui le place au center de l'histoire indienne (de l'indépendance au début des années 80, le roman étant paru en 81).  Il est tour à tour le jouet, l'instigateur ou le reflet de l'histoire : indépendance, coup d'état, partition du Pakistan, guerres, soubresauts politiques et économiques.

Mais Saleem Sinai partage avec d'autres enfants né à l'indépendance un pouvoir surnaturel. Lui peut lire dans les esprits et communiquer par l'esprit, d'autres peuvent voler, changer le plomb en or, etc. C'est aussi un peu leur histoire qui est narré dans Midnight's Children.

Difficile d'en dire plus tant le roman est riches et les rebondissements nombreux. J'ai personnellement beaucoup apprécié son écoute, car oui je l'ai écouté et non lu. La version d'Audiolib est bien narrée et j'ai pris grand plaisir à la voix du narrateur. Maintenant si j'ai aimé ce roman, mon manque de connaissances concernant l'histoire de l'Inde m'a sans doute fait passer à côté de beaucoup de chose.

Aucun commentaire: