Il y a quelques mois, je terminais ma chronique de Rue Farfadet sur le souhait de pouvoir lire prochainement une suite. Je n'imaginais pas alors que le second tome des aventures du détective Sylvo Sylvain, Avant le déluge, sortirait si rapidement. Aussitôt vu, aussitôt lu, ce second opus plonge le détective, et son adjoint pixie, dans une enquête aux conséquences plus lourdes encore que dans Rue Farfadet.
Se déroulant quelques temps après (et je pense que la lecture du premier tome devrait être fortement conseillé pour bien prendre plaisir à la lecture du second), Avant le déluge débute alors que la situation de Sylvo Sylvain s'est bien améliorée. A la tête de sa propre agence de détective, il vit mieux et son spleen du à l'exil a bien diminué.
C'est donc un peu résigné, qu'il débute une enquête sur la disparition de l'ambitieux journaliste Jacques Londres. Mais rapidement, l'enquête tourne au complot d'état. Et c'est en courant derrière le célèbre voleur Alfred Lutin, que Sylvain se retrouve à découvrir, couches après couches, les secrets de la puissante Académie de magie. Le roman se termine d'ailleurs d'une façon apocalyptique, pour Panam et pour Sylvain.
Un second tome de très bonne facture qui a le bon goût de faire évoluer d'avantage l'univers mis en place. Il me semble de plus que les références détournées à la culture populaire sont bien plus présente dans ce tome que dans le précédent. Vivement la suite.
1 commentaire:
Je suis une grande fanne de cette serie! Je suis tombée sur le premier tome totalement par hasard, la couverture m'a plus, j'achete, je lis. Et voilà qu'un deuxieme tome parait!
L'auteur, Raphael Albert, a un style d'ecriture tres agreable et il nous plonge vraiment dans l'univers!
En attente d'un troisieme tome que je devorerais comme les premiers, c'est pas possible de nous laissez ainsi à la fin, presque criminel! XD!
Enregistrer un commentaire