lundi 13 décembre 2010

Mainstream

Mainstream est une enquête journalistique sur la culture de masse. Frédéric Martel a parcouru le globe durant cinq ans et réalisé plus de milles interviews pour écrire son ouvrage. Celui-ci se présente comme une synthèse de ces derniers et cherche à comprendre la géopolitique de la culture de masse aujourd'hui.

L'ouvrage est structuré en deux grandes parties. La première explore les différentes facettes de la production nord-américaine dominante dans la culture de masse. Les méthodes utilisées pour produire de l'entertainment, l'évolution de celles-ci durant le siècle écoulé, mais également les flux financiers et la puissance des lobbys du cinémas et de la musique sont tour à tour abordés et décortiqués.

La seconde partie va à la rencontre des outsiders. Les pays/régions qui ont soit une influence culturelles régionale, soit une envie de tailler des croupières à l'Amérique, soit encore qui ont su, jusqu'à maintenant du moins, résister à l'hégémonie américaine sont abordés. Les productions culturelles chinoises, japonaises, coréennes, indiennes, européennes, turques, arabes, latinos et africaines sont discutées. Cette partie aborde le cinéma, mais aussi la musique, la littérature, les mangas et l'information. C'est un vaste panorama de la production culturelles et informatives (le soft power) qui se déploie ici.

Martel conclut son ouvrage par une longue conclusion synthétisant les points importants de sa démonstration et ouvrant des perspectives d'avenirs et un questionnements sur le rôle d'Internet, de la dématérialisation et de la démographie dans le future de cette géographie culturelle globale.

Mainstream est un ouvrage très intéressant et complet qui offre une réflexion globale sur les productions culturelles d'aujourd'hui. Très instructifs !

2 commentaires:

Alias a dit…

Tiens, c'est marrant, j'ai un pote qui m'en avait parlé pas plus tard que ce week-end. Je note.

Cédric Jeanneret a dit…

il est dispo en bibliothèque si jamais.