vendredi 26 novembre 2010

Le trône d'ébène

Cela fait déjà pas mal de temps que je voulais lire un roman de Thomas Day, les nouvelles de cet auteur que j'avais pu lire étaient toutes plutôt bien écrites j'étais curieux. Bien m'en a pris ! Le trône d'ébène, prix Imaginales 2008, est un roman historique teinté de fantastique, ou plutôt un roman fantastique teinté d'historique.

Il narre la vie et les exploits de Chaka, roi des Zoulous qui se tailla, dans la première moitié du dix-neuvième siècle, un Empire avant d'être trahi par les siens et de rentrer dans la légende. Le trône d'ébène débute ainsi par le récit de sa naissance, pour se poursuivre par son entrée dans l'âge adulte, le sommet de sa gloire et sa déchéance. Des touches de fantastiques (une sorcière, une prophétie, des dieux africains) émaillent le récit sans jamais le surcharger. Des Européens (Portugais et Anglais) sont également présents à divers moments.

Au final, Le trône d'ébène est une belle histoire africaine, bien écrite, bien menée et sans longueurs. Sans aucuns doutes, je lirai d'autre récit de l'auteur.

Aucun commentaire: