mardi 9 février 2010

Grown up digital

Grown up digital est un essai sur la génération Internet (les personnes nées entre 1980 et aujourd'hui et dont je fais, sur la frange inférieure, partie). Don Tapscott brosse le portrait de cette génération qui arrive aujourd'hui peu à peu sur le marché du travail et "au affaire" et sur la manière dont Internet à changé la vision du monde et la manière de penser même.

Il débute son ouvrage par le portrait de cette génération caractérisée par huit grands traits : liberté, "customization", "scrutinity", intégrité, collaboration, détente ("entertainment"), vitesse et innovation. Il montre comment Internet a changer leur manière de penser et d'agir, mais aussi la structure même de leur cerveau.

Il discute ensuite de la manière dont ma génération se comporte en tant qu'apprenant, travailleur, consommateur, membre d'une famille et citoyen. Les huit grands traits de ma génération ayant bien sur des implications concrètes sur notre manière de nous comporter dans ces différentes sphères.

Au final la lecture de Grown up digital me laisse un sentiment mitigé. A la fois guide pour la génération des baby boomers dans ses relations avec ma génération et ouvrage de synthèse sur le monde d'aujourd'hui et de demain, la manière dont ma génération est décrite ne me convainc qu'à moitié. J'ai par contre du mal à situer où se trouve mon malaise sur un ouvrage au demeurant fort intéressant, bien que parfois un peu redondant : défaut d'ouvrage de généralisation, génération globale sans aucuns mots sur les "oubliés" de la révolution digitale, idéalisation d'une génération ?

Une lecture au final intéressante mais qui idéalise peut-être un peu trop la génération digitale.

Aucun commentaire: