lundi 23 novembre 2009

Utopiales 09

Utopiales 09 est une anthologie de nouvelles parue dans le cadre du festival éponyme. Elle propose six nouvelles de Robert Charles Wilson, Catherine Dufour, Walter Jon Williams, Pierre Bordage, Stéphen Baxter et Jean-Philippe Jaworski, ainsi qu'une préface de Ugo Bellagamba.

De manière générale les nouvelles proposées ici sont de bonnes factures même si je n'ai pas accroché aux nouvelles de Bordage et à celle de Baxter.

Williams propose une nouvelle uchronique intéressante sur ce qu'aurait pu être la vie d'Elvis si elle avait été politisée.

Jaworski, qui est avouons le la raison pour laquelle j'ai acheté ce recueil, propose une sympathique nouvelle sur le destin d'une épée magique dans les grandes steppes de Mongolie.

Dufour et Wilson proposent deux textes de bonne facture, mais j'ai beaucoup de mal avec la première et son texte à la sexualité trop affirmée et à mauvaise escient à mon gout. Le second produit un texte sympathique sur la vie d'un trentenaire divorcé mais j'ai trouvé la fin à base d'entités célestes un peu bizarre.

La préface de Bellagamba sur la vie numérique et la vie réel est très juste et fort plaisante à lire.

Donc, au final, un recueil fort sympathique vu son rapport qualité/prix/temps de lecture.

Aucun commentaire: