dimanche 28 juin 2009

Le temps d'un éclair

Je ne fais généralement pas dans la critique de livre de cuisine, mais j'ai obtenu le temps d'un éclair grâce au programme masse critique et me suis donc engagé à en faire une critique.

Il s'agit donc, comme le titre et la couverture le laissent deviner, d'un livre de recette d'éclairs. On trouve de tout dans ce charmant petit bouquin : des éclairs sucrés, des éclairs salés, du classique et de l'original. Je n'ai bien entendu pas réaliser l'ensemble des recettes mais quelques unes qui, avec une lecture attentive des autres, m'ont permis de me forger une idée de la qualité de ce petit livre de cuisine.

Et ma fois je dois dire que dans l'ensemble, ce livre est un vrai bonheur pour les gourmands. Les recettes sont appétissantes et celles que j'ai réalisées sont délicieuses. Les photos sont belles et donnent faims et les explications proposées permettent de réaliser les éclairs.

J'ai néanmoins quand même quelques petites critiques. La méthode proposée pour remplir les éclairs ne fonctionne pas (où en tous cas je n'ai pas sur la faire fonctionner et j'ai du "bricoler", simple à réaliser mais différent de la recette); l'utilisation des douilles n'est pas présentée et entre ce qui dit l'introduction et les recettes de petites différences sur le matériel "indispensable" nécessaire apparaissent. Rien de grave enfin de compte et je m'estime fortuné d'avoir ce livre de cuisine dans ma collection (mon tour de taille par contre fait un peu la gueule...).

Aucun commentaire: