Le deuil écarlate est le second tome de la troisième trilogie de Ji (la volonté du démon étant le premier) et visiblement Pierre Grimbert s'est fait conseillé par Bob pour écrire son cycle...
Ainsi, ce deuxième tome propose la suite des aventures de la troisième génération des héritiers de Ji, suite à la mystérieuse disparition des deux générations précédentes, ces jeunes adultes cherchent à comprendre se qui c'est passé et pourquoi la magie et les dieux qui ne devraient plus exister semblent réapparaitre. Pour ce faire, et escorter d'un membre de la seconde génération "réscapé", ils se renderont sur l'île de Ji et à la rencontre de Usul, Celui-Qui-Sait, et ce toujours poursuivi par un mystérieu ennemi.
La trame de ce troisième cycle, comme je l'ai déjà dis dans la critique du premier tome, reprend tout les éléments des deux premiers cycles : des jeunes gens confrontés à de mystérieux assassins, un mystère qui semble impliquer le destin même du monde, des secrets de familles dont on auraient pu penser que cette fois-ci ils ne sauraient pas secrets, une quête initiatique, des prophéties, des cachoteries entre "héritiers", etc.
Ainsi, si le premier cycle était classique mais très bien monté avec un monde original à découvrir, le deuxième sentait un peu le réchauffé mais rester agréable, ce troisième cycle me parait médiocre et n'apporte rien de nouveau à l'histoire; on prend les mêmes, ou presque, et on recommence. Me connaissant je me ferais sans doute avoir dans une année et je lirais la suite car je suis curieux de savoir comment Grimbert s'en sortira, mais à moins d'une grande surprise je serais sans doute très déçu.
1 commentaire:
"Je suis content de voir que mes conseils ne sont pas perdus pour tout le monde."
-- Bob
Enregistrer un commentaire