lundi 18 mai 2009

Dragons

Dragons anthologie est un recueil de nouvelles tournant toutes autour de la figure du dragon. Les différentes nouvelles du recueils vont de moyen à bon et se déroulent à des époques variées et mettant en scène une infinité de variation sur le thème imposé.

A titre personnelle j'ai particulièrement apprécié Chansons pour Ouroboros de Daylon la nouvelle qui ouvre le recueil, une nouvelle exigeante, un jeu littéraire qui n'atteint toute sa saveur qu'une fois la nouvelle finie; Les années d'orichalque d'Ugo Bellagamba, une nouvelle sur des chevaliers-dragons, la mythologie scandinave et la fin d'un monde et le début d'un autre;, Au seuil de Loïkermaa de Francis Berthelot, une histoire de fraternité impossible entre un enfant et un dragon; Draco Luna de David Camus, la fin de Baudoin, le roi lépreux, et un mystérieux dragon lunaire; La suriedad d'Estelle Faye, une histoire de pirate, de mythe premier et bien sur de dragon; D'un dragon à l'autre de Jérôme Noirez, une histoire d'éveil se déroulant durant la seconde guerre mondiale; L'huile et le feu de Joahn Heliot, une histoire de dragon dans le sud des États-Unis qui a un très fort gout de polar et de pétrole, sans doute ma nouvelle favorite du recueil, et Dragon caché de Mélanie Fazi, l'histoire d'un enfant différent possédant des pouvoirs sur les plantes et où la présence du dragon est avant tout métaphorique.

Les autres nouvelles du recueils sont plus moyenne, la nouvelle de Thomas Day, la contrée du dragon, est-elle très bien écrite, mais j'ai l'étrange impression qu'elle n'est vraiment compréhensible que pour le lecteur qui a parcouru d'autres ouvrages de l'auteur, dommage !

Un regret, et de taille, l'absence de pré-face ou de postface proposant une introduction au recueil et/ou une mise en perspective. Mais si vous aimez les dragons, ce recueil est fait pour vous !

3 commentaires:

Acr0 - Livrement a dit…

Même si tu ne sembles pas emballé par la totalité des textes, finalement, tu restes satisfait de cette anthologie? Y a-t-il des auteurs "connus" (par exemple, dont le thème de prédilection est les dragons, ou si un dragon revient souvent comme personnage dans leurs écrits)?

Cédric Jeanneret a dit…

Dans l'ensemble oui je suis satisfait de l'anthologie. En fait, j'ai peut-être fait l'erreur de la lire peu de temps après Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Du coup j'attendais une qualité littéraire dans l'écriture peut-être un peu haute.

J'ai ajouté le nom des auteurs aux nouvelles qui m'ont plu. Dans les autre auteurs dont j'avais déjà entendu parler, il y a Charlotte Bousquet et Fabrice Colin. Pas d'auteurs, par contre et à ma connaissance, dont la "spécialité" est le dragon.

Acr0 - Livrement a dit…

Ok merci :)