La vie après le pétrole, sous titré "de la pénurie aux énergies nouvelles", est une présentation claire et agréable à lire de la situation du pétrole aujourd'hui.
Écrit par un géologue consultant sur le pétrole et le gaz naturel, ce livre discute, dans sa première partie, du pétrole comme ressource, de la manière dont celui-ci est extrait, transporté et commerciale, ainsi que de la question délicate de la déplétion et du pic de production. Les intérêts variés, et parfois divergeant, des acteurs actifs autour du pétrole sont également pris en compte.
Dans la seconde partie, Wingert, l'auteur, s'intéresse à la période de déclin du pétrole et aux énergies qui seraient susceptible de le remplacer. Il propose ainsi un très (trop à mon gout) bref historique des transitions énergétiques dans l'histoire humaine, et discute des trois aspects fondamentaux de l'après pétrole : les énergies qui pourront prendre sa place (forcément multiple), les stratégies d'économies d'énergie et les changements qui devront être apportés dans l'organisation de nos société.
Cet ouvrage est intéressant et donne une présentation complète qui à le grand avantage d'être synthétique et abordable. A titre personnel, j'ai trouvé la seconde partie un peu légère et tendant, par moment, à des lieux communs. Mais il ne fait aucuns doutes dans mon esprit que ce livre est un très bon ouvrage introductif sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire