jeudi 4 décembre 2008

Chroniques des ombres - saison 1

Chroniques des ombres n'est pas un livre mais une série en podcast; un peu comme nos bonnes vielles sagas radiophoniques mais sur support digital (ici en MP3, avec une vidéo ou l'épisode est illustré par des dessins). J'avais découvert cela il y a déjà une petite année mais à l'époque des histoires de droit d'auteur chez Virgin m'empêchaient d'acheter la saga. Le problème étant aujourd'hui résolu j'ai pu avec bonheur requérir et écouter les 23 épisodes qui composent la première saison des Chroniques des ombres.

Et ma fois, c'est excellent. Tous d'abord les textes sont signés Bordage et j'adore Bordage, ensuite il ne s'agit pas d'une simple lecture mais bien d'une "radio-série", avec bruitages et différentes voix qui narrent et jouent les dialogues. L'histoire est également excellente et tourne autour des thèmes "bordagiens" habituels (fin du monde, technologie aliénante/libératrice, relations privilégiés/opprimés, sectes et sociétés secrétées, devenir de l'humanité, etc.) réinterprété une fois encore avec brio.

Nous sommes à la fin du XXIé siècle, suite à la troisième guerre mondiale le monde est divisé entre habitants des cités unifiées (reliés à un réseau grâce à des biopuces et protégés de la pollution extérieure grâce à des dômes énergétiques) et les habitants du pays horcite (hors-cité) qui survivent dans un environnement pollué et violent. L'histoire est centré sur deux groupes de personnages : un fouineur (inspecteur de police) de la ville de Paris qui enquête avec ses collègues sur de mystérieux assassinats de masse perpétrés par les ombres, des tueurs invisibles et insaisissables; et sur un guérisseur et une femme membres de deux clans du pays horcite.

Les histoires sont palpitantes et le seul reproche que je peux faire à la première saison des Chroniques des ombres c'est de ne pas avoir une fin claire. La saison s'arrête sur un épisode comme les autres et il faut pour le moment patienter pour avoir la suite et connaitre le fin mot de l'histoire. Mais que cela ne vous retiennent pas d'aller jeter une oreilles aux Chroniques des ombres; l'intégralité de la première saison (23 épisode des près de 15 minutes chacun) est en vente pour la modique somme de 20 euros sur le site de MP3minute.

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Bonjour,

Je me permets d’écrire ce commentaire (pas trouvé d'autre moyen de vous contacter, désolé...) pour attirer votre attention sur la nouvelle édition de l’opération Masse Critique du site www.babelio.com, qui propose aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique libre (positive ou négative) sur leur blog et sur Babelio.

Pour cette 4ème édition, nous travaillons avec 29 maisons d’édition : Gallimard, Seuil, Stock, Fayard, Plon, 10.18, Albin Michel, Belfond, Des Femmes, Dunod, , Fetjaine, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L'Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Makuramis, Perrin, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Sud Ouest, Syrtes, Verlag Im Wald

Pour retrouver la liste complète des livres mis à la disposition des blogueurs et les détails de l’opération, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’opération : http://www.babelio.com/massecritique.php

Bien cordialement,

Guillaume