samedi 14 juin 2008

Avant l'hiver : architectoniques des Clartés

Avant l'hiver est le premier volume d'une série consacrée à Léa Silhol a paraitre aux Moutons électriques. L'objectif de cette collection, bibliothèque des Vertiges, est de lever peu à peu le voile sur la toile silholienne.

Ce premier opus donc, s'intéresse à la structure des cours féériques. Une trame principal, les recherches d'un historien fay (Kelis pour ceux qui connaissent un peu la trame) lie les différentes nouvelles qui constituent ce recueil (mais est-ce bien un recueil). Si la plupart de ces nouvelles sont inédites, un petit nombre sont connues mais prennent un sens nouveau à la lumière des révélations du recueil.

La qualité est au rendez-vous et les aficionados de Léa Silhol, dont je fais partie, seront en territoire connues et devraient être conquis. Pour les autres.... et bien je dirais que la conquête pourrait s'avérer plus dure. En effet, l'ouvrage revient sur de nombreux personnages de la trame silholienne sans forcément prendre le temps de les présenter. Cela ne gâchera en lien la lecture de bon nombre de nouvelle, mais le lecteur béotien risque de se sentir un peu égaré.

Égaré, c'est même ainsi que je me suis senti au début de ma lecture alors que mon cerveau tentait avec peine de situer les personnages dont les noms (je ne suis pas doué avec les noms) ne voulaient pas se fixer sur des évènements. Mais au final mon cerveau a pu y arriver et j'ai pris grand plaisir à la lecture d'Avant l'hiver qui lève le voile sur l'histoire des cours, et ce, même si le voile levé ne fait, parfois, que montrer d'autres voiles plus lointain que l'on voudrait lever mais que l'on ne peut atteindre. Frustration de ne pas savoir plus, et plaisir d'en savoir plus se mêlent ainsi; on se croirait en Ombre.

Aucun commentaire: