
Ce roman est bien écrit et tout à fait dans l'aire du temps. La combinaison attentat/terrorisme, "Big Brother", jeunesse et internet/informatique est très bien rendue et l'histoire s'enchaine de manière logique et agréable. Little Brother est narré à la première personne, par Marcus, qui donne régulièrement des explications sur les technologies qu'il met en œuvre; si cela ralentit par moment la lecture, cela en fait également un roman particulièrement abordable puisque les éléments les plus cryptiques sont décriptés pour le lecteur. De plus deux poste-faces, dont une de l'auteur, reviennent sur la génèse du roman et sur la sécurité informatique de manière fort intéressante.
Je ne sais pas comment Little Brother vieillira, mais aujourd'hui c'est sans conteste un roman passionnant à lire dont les thématiques sont de première importance dans nos sociétés contemporaines.
PS : une autre, bonne, critique du roman peut être trouvé chez Gromovar.
PPS : une autre, bonne, critique peut également être lue chez Efelle.
PPPS : et si vous n'êtes toujours pas convaincu : Cory Doctorow, l'auteur, est un fervent défenseur de la liberté de diffusion des œuvres culturelles sur le net. On peut donc télécharge ce roman, et ses autres écrits, gratuitement et en toute légalité depuis son site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire