mercredi 22 avril 2009

Little Brother

Little Brother, sorti en 2008, est un 1984 adapté à l'aire du temps : Marcus est un adolescent de 17 ans qui vit à San-Francisco et qui est un petit génie de l'informatique (du genre à monter lui même son PC portable ou a bidouiller les ordinateurs de l'école afin de pouvoir contourner leurs pare-feux). Il mène une vie normale avec sa bande de pote et s'adonne régulièrement à un jeu en ligne qui implique des enquêtes IRL. Lors d'une de ces enquête, Marcus et ses amis se retrouvent au mauvais moment au mauvais endroit. Alors que San-Francisco subit une attaque terroriste digne du 11 septembre 2001, il se fait arrêter par le département de sécurité d'état et après une courte détention et un interrogatoire musclé il est relâché. Il découvre alors que sa ville est devenu un bastion sécuritaire et qu'un de ses amis n'est pas revenu du centre de détention. Il décide alors de lutter contre la privation des libertés en mettant en place un réseau (internet) clandestin de lutte.

Ce roman est bien écrit et tout à fait dans l'aire du temps. La combinaison attentat/terrorisme, "Big Brother", jeunesse et internet/informatique est très bien rendue et l'histoire s'enchaine de manière logique et agréable. Little Brother est narré à la première personne, par Marcus, qui donne régulièrement des explications sur les technologies qu'il met en œuvre; si cela ralentit par moment la lecture, cela en fait également un roman particulièrement abordable puisque les éléments les plus cryptiques sont décriptés pour le lecteur. De plus deux poste-faces, dont une de l'auteur, reviennent sur la génèse du roman et sur la sécurité informatique de manière fort intéressante.

Je ne sais pas comment Little Brother vieillira, mais aujourd'hui c'est sans conteste un roman passionnant à lire dont les thématiques sont de première importance dans nos sociétés contemporaines.

PS : une autre, bonne, critique du roman peut être trouvé chez Gromovar.
PPS : une autre, bonne, critique peut également être lue chez Efelle.
PPPS : et si vous n'êtes toujours pas convaincu : Cory Doctorow, l'auteur, est un fervent défenseur de la liberté de diffusion des œuvres culturelles sur le net. On peut donc télécharge ce roman, et ses autres écrits, gratuitement et en toute légalité depuis son site.

Aucun commentaire: