lundi 22 mai 2017

Wolf Moon

Faisant suite à New Moon, Wolf Moon est le second tome de la série Luna de Ian McDonald. Se déroulant dans un futur proche sur la lune, habitée, vivant sous un régime de contrats où tout est négociable (il ne s'agit pas d'un pays mais d'un conglomérat d'entreprises, et produisant des ressources vitales pour la Terre, la série suit à la fois le destin de la lune et des grandes familles (et des corporations qu'elles contrôlent) qui la dirige. Luna se nourrit de multiples inspirations allant des telenovelas (Dalas sur la lune) en passant par Dune et Le Parrain.

Wolf Moon se déroule dans la continuité du premier tome dont les événements ont modifié l'équilibre du pouvoir sur notre satellite. Difficile de parler de se second tome sans dévoiler l'intrigue et les rebondissements du premier. Je resterai donc évasif. Contrairement au premier tome qui se centre sur le destin d'une famille, le second tome suit d'avantage des individus, déjà croisés dans le premier volume, qui font face aux conséquences des événements de New Moon. Quelques nouvelles têtes sont également introduites dans l'histoire et une partie du roman se déroule sur Terre.

Globalement, Wolf Moon est un cran en dessous de New Moon; comme souvent le sont les tomes du milieux. Les événements continuent d'évoluer sur la lune et les personnages suivis vont en vivre les conséquences et les dangers. Le roman reste néanmoins passionnant et très bien écrit. La société lunaire, son fonctionnement et sa mentalité est rendu avec une précision et une justesse qui la rend réelle.

Au final un très bon roman de transition qui annonce un troisième tome que je suis impatient de lire.

Lien Amazon pour acheter Wolf Moon

2 commentaires:

Vert a dit…

Bon de savoir que ça reste agréable à lire. Faut déjà que je commence par lire le 1 moi...

Cédric Jeanneret a dit…

J'aime beaucoup ce qu'il écrit, mais là clairement c'est un de ses meilleurs textes (la série).