samedi 11 mars 2017

Norse Mythology

Dernier livre de Neil Gaiman, Norse Mythology est une réécriture en langue moderne des différents mythes nordiques. Le lecteur est ainsi invité à suivre les différents dieux du panthéon nordique : Thor, Odin, Loki, Freya, Balder, etc. dans des aventures qui s'étendent de la création du monde à sa fin, Ragnarök,, voir un peu au delà.

La force de Gaiman est de proposer une version en langue moderne des mythes. Son écritures fluide et son sens de la narration font ainsi merveille et la lecture des différentes mythes nordiques est un vrai plaisir. La version audio est de plus lu par l'auteur lui même qui est un très bon lecteur.

La faiblesse du recueil, si l'on peut parler de faiblesse, est peut-être de n'être justement qu'une réécriture des mythes connus. Le lecteur familier avec les sagas de ces divinités ne trouvera ici rien à ce mettre sous la dent : points de points de vue alternatif, de nouvelles péripéties ou de de version alternatives des mythes. C'est également la force du recueil qui est de proposer une version limpide et agréable à lire des mythes.

Lien Amazon pour acheter Norse Mythology

1 commentaire:

Vert a dit…

Va falloir que je me le procure, forcément !
(et sinon Neil Gaiman fait partie des rares auteurs où je regrette de ne pas accrocher aux livres audio, j'ai déjà écouté quelques lectures de lui, il est vraiment bon !)