jeudi 28 avril 2016

Authority

Second volume de la trilogie du Rempart Sud, Authority est un roman superbement écrit et maitrisé qui donne quelques réponses aux questions posées par le premier tome et qui ouvre tout un nouvel ensemble de questions et de mystères.
 
Alors que Annihilation se déroulait dans la zone X elle-même, Authority se déroule peu de temps après au siège du Rempart Sud (l'organisation chargé de surveiller et d'étudier la zone X). Contrôle, comme il se fait appeler, est envoyé par Central (l'administration en charge du Rempart Sud) afin d'en prendre la direction par intérim. L'ancienne directrice étant en effet manquante et de nombreux disfonctionnement ayant été constaté dans l'organisation.
 
Le lecteur découvre avec lui le fonctionnement de l'organisation et ses membres les plus anciens. Si certaines questions sur la zone X et sur les expéditions qui y ont été envoyées trouvent des réponses ici, d'autres questions et mystères apparaissent : Contrôle est-il vraiment en charge ? Quelle est l'origine de la zone X ? A-t-elle un but ? Qui sont vraiment les membres revenus des deux dernières expéditions ? etc.
 
L'ambiance d'Authority est angoissante et Vandermeer arrive à faire monter la tension de manière très efficace durant une grande partie de son roman avant de proposer un final dévastateur qui ouvre un nouveau champ de questionnement qui me donne envie de lire, avec angoisse, le dernier tome.

4 commentaires:

yogo a dit…

Merci, ca donne envie ! J'avais adoré le premier tome, ne reste plus qu'à attendre sa sortie en France.

Cédric Jeanneret a dit…

le pire c'est que j'ai fini le livre en étant nauséeux et parano tellement c'est bien écrit...

Lorhkan a dit…

Cool, ça n'augure que du bon pour la suite ! :)

Vert a dit…

Bon je vais déjà lire le premier tome pour me faire un avis mais c'est bon de savoir que la suite est bien.