vendredi 28 août 2015

The Rise of Endymion

Dernier volet de la série Hypérion/Endymion, The Rise of Endymion a, si j'ai bien compris, assez mauvaise réputation dans la blogosphère; ayant trouvé le tome précédent très intéressant mais un peu long, je craignais que le dernier tome, débutant quelques années après et suite directe du précédent, soit du même tonneau. Disons le tous net : ce ne fut pas le cas. Il s'agit pour moi du meilleur tome de la série, avec le premier volume.
 
The Rise of Endymion est volumineux et riche en information. Le lecteur suit le retour de Aenea dans l'espace contrôlé par le Pax suite à la fin de son apprentissage d'architecte. Son histoire est perçu par les yeux d'Endymion qui est le narrateur de tous le récit. Son histoire à lui, et celle d'Aenea est complétée par celle de la croisade lancée par l'Eglise contre les Oyster qui vivent dans l'espace et ont commis le crime de modifier leur biologie afin de s'adapter à des environnements non-viables pour des humains normaux. Dans ce volume Aenea devient réellement "celle qui enseigne" et accepte son
rôle messianique.
 
Le lecteur trouve ici réponse à toutes les questions laissées en suspens dans les trois tomes précédents : les plans de l'Eglise, des IA, le lien d'Aenea avec le "vide qui lie", etc. J'apprécie peu les romans qui laissent un trop grands nombres de questions sans réponses, autant dire qu'ici j'ai apprécié énormément de ne pas rester dans le noir.
 
Bref Hypérion/Endymion est clairement un incontournable de la SF dont je ne peux comprendre pourquoi j'ai attendu autant avant de le lire.

1 commentaire:

Vert a dit…

Moi c'est le contraire, le fait que toutes les réponses soient donnés ne m'a pas trop plu, mais de toute façon j'étais sur une pente descendante avec ce cycle-là...