lundi 8 décembre 2014

The Doubt Factory

Excellent roman "Young Adult" de Paolo Bacigalupi, The Doubt Factory est un thriller qui a pour thème "l'industrie du doute", celle qui permet, par une manipulation des médias, des tribunaux et de la science, de semer le doute qui permettra à un produit potentiellement nuisible de rester plus longtemps sur le marché. De ce point de vue, il sera sans doute plus "instructif" pour son public cible que pour les personnes plus matures pour qui ce business est connus.
Alix est une jeune étudiant de 17 ans dans un collège huppé de l'état de New-York. Sa vie oscille entre ses quelques amis, dont sa meilleure amie, l'école, son petit frère hyper-actif qu'elle doit "garder à l’œil" et sa famille aisée. Son père travaille dans le "relationnel" pour de grandes entreprises. Sa vie bascule le jour où un groupe, "2.0", s'en prend à son collège, puis directement à elle.
Au fil du roman, Alix, et le lecteur, comprend que "2.0" en venut en fait à son père et au rôle qu'il a joué dans le maintien sur le marché de produits dangereux. Menacée puis prise elle-même de doute, Alix va progressivement grandir en remettant en cause le rôle de son père, le tout avec une zeste de romance adolescente et de syndrome de Stockholm...
The Doubt Factory est donc un thriller de qualité, bien écrit, avec une histoire intéressante sur une thématique contemporaine. Que demander de plus ?

2 commentaires:

Plume a dit…

En général j'ai du mal à adhérer aux romans YA de Bacigalupi que je trouvent trop simples mais ton avis me montre qu'il ne faut pas que je fasse de généralité et, s'il est publié en France, j'y jetterai un coup d'oeil de manière sûre!

Cédric Jeanneret a dit…

Tu noteras quand même que je suis fan de ses romans YA (et des autres), mais c'est vrai que The Doubt Factory se déroule dans un contexte différent des autres.