mardi 21 octobre 2014

The Dystopia Chronicles

Faisant suite directe à The Atopia Chronicles, The Dystopia Chronicles suit plusieurs des personnages principaux du premier volume qui parcours le monde, d'abord ensemble, puis rapidement de manière séparée, afin de retrouver le corps d'un de leurs amis qui a été emporté par son proxy (l'IA qui s'occupe du corps d'un individu, entre autre, lorsque ce dernier est occupé dans le cyberespace).
Ces recherches se font dans un monde en plein changement : le système de réalité virtuel d'Atopia est déployé dans le monde entier, des tensions croissantes émergent entre Atopia et Terra Nova (l'autre "île mobile indépendante") qui laisse voir la possibilité d'une guerre, les personnages passent du statut de suspects à celui de terroriste. L'histoire montre un monde bipolarisé, introduisant des hommes-animaux génétiquement modifiés et divers factions anti/pro-technologique.
Difficile d'en dire d'avantage sans déflorer les divers péripéties et surprises de l'intrigue. Ceci étant dit, j'ai beaucoup moins apprécié ce second tome : il s'égare dans des délires mystiques de fin du monde, des intelligences sorties du lointain passé de la Terre, des mondes parallèles.... La vision du futur intéressante du premier tome est ici complétement mise de côté pour une intrigue qui s'égare dans des méandres inutiles.
Mon conseil, lisez le premier tome en ignorant l'intrigue posée par son prologue et en ferment un oeil sur son twist final et épargnez vous la pénible lecture du second tome !

2 commentaires:

Gromovar a dit…

Je le craignais fortement. Désolé que tu ais fait le beta testeur.

Cédric Jeanneret a dit…

Pas de soucis, je suis bon publique en génèral et le fait que c'était en livre audio a bien aidé pour le terminer.