lundi 8 septembre 2014

Omale

Omale est une gigantesque sphère de Dyson créée par une race inconnue pour des raisons inconnues où ont été "capturé" trois races intelligentes, dont des humains, qui ont peu à peu oublié leurs origines "extra-omaliennes".

L'intégrale en deux volumes publiées par les éditions Lune d'Encre contient, dans le premier volume, les deux premiers romans écrits du cycle : Omale et les Conquérants d'Omale.

J'ai lu le premier roman, Omale donc, et, malgré une écriture agréable et des descriptions bien faites, il m'a laissé un peu sur ma faim.

L'histoire narre comment cinq personnages qui ne se connaissent pas, appartenant aux trois races qui peuplent Omale, effectuent un long voyage afin de rencontrer un mystérieux commanditaire qui leur a laissé/fait parvenir un fragment d’œuf et un billet de dirigeable. Chaque personnage a son histoire, qui sera dévoilée au fil des pages, et une raison bien à lui d'effectuer le voyage.

Si l'histoire en elle même est plaisante, avec de nombreux rebondissements, il y a beaucoup de "coups de chance" et de coups de pouce du destin dans l'avancée de l'intrigue (elle même inutilement compliquée). La résolution est également beaucoup trop vite expédiée et laisse le lecteur sans un épilogue qui donne le sentiment que le roman n'est pas achevé.

Un demi-échec pour ma part donc, je ne semble pas le lecteur qu'il faut pour ce cycle.

Aucun commentaire: