dimanche 22 septembre 2013

Magie Brute

Magie Brute, Hard Magic en anglais, est le premier tome de la trilogie des Chroniques du Grimnoir. J'ai lu ce texte en version audio anglaise, il est traduit en français au édition de l'Atalante. Sous une couverture assez cheap et, à mon gout, moche, ce cache un roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.

Magie Brute se déroule dans les années 1930 aux États-Unis. Si l'histoire du monde de Magie Brute est similaire au notre jusqu'au XIXe siècle, elle diverge avec l'apparition, de plus en plus nombreuses, de personnes possédant un pouvoir magique. Celui-ci est plus ou moins important, selon la quantité de magie qu'une personne peut puiser avant d'être, temporairement, à sec, et permet d'influencer un aspect de la réalité. Les Voix peuvent influencer les gens, les Lazarus peuvent animer des corps et parler aux morts, les "Heavy" manipulent la gravité, etc.

Dans cette univers, la première guerre mondiale a vu des batailles titanesques secouer l'Europe : créatures invoquées, bataillons d'actifs (le nom donné aux personnes ayant un pouvoir), morts-vivants, etc. Le conflit c'est terminé lorsque les États-Unis ont utilisé le rayon de la paix (un artefact développé par des ingénieurs rendus plus intelligents par leur pouvoir) sur Berlin. Le japon c'est constitué en Empire sous les ordres du Chairman, un puissant actif qui a utiliser le pouvoir de l’État afin de développer et entrainer les actifs japonais. Ils ont même des actifs plus puissant grâces à des kanjis gravés à même la peau.

C'est dans ce contexte que le "Heavy" Jack Sullivan, capable modifier la gravité et bien plus intelligent que la plupart des gens imaginent, aide, en échange d'une remise de peine, le FBI a traquer des criminels actifs. Lors d'une d'une traque, il attire l'attention de deux organisations antagonistes : des agents de l'Empire japonais et des membres de la société secrète du Grimnoir qui aide les actifs dans le monde entier. Échappant de peu à une tentative d’assassinat, il rejoint le Grimnoir afin de lutter contre l'Empire.

Dans le même temps, une jeune fille, Faye capable de se téléporter est élevée par un fermier portugais. Lorsque celui-ci est froidement assassiné en lui confiant un étrange appareil mécanique, elle part à la recherche des assassins de son "grand-père". Joint au sein du Grimnoir, Jack Sullivan et Faye vont mener une course contre la monter contre les agents de l'Empire afin d'éviter qu'une arme encore plus puissante que le rayon de la paix soit utilisées contre New York, quitte pour cela à devoir affronter le chairman en personne.

Posant les bases d'un univers intéressant, Magie Brute se commence et ne se lâche plus jusqu'à la dernière page.

Aucun commentaire: