dimanche 7 juillet 2013

Les coups de coeurs des Imaginales

Chaque année depuis dix ans les Imaginales désigne un auteur coup de cœur qui sera mis en vedette durant le festival. A l'occasion de la dixième année de cette initiative, une anthologie proposant une nouvelle inédite de chacun a été publié. Sous la direction de Stéphanie Nicot, le lecteur peut donc lire dans Les coups de cœurs des Imaginales :

"Une Simple Promesse" de Thierry Di Rollo est une nouvelle de Fantasy qui voit une sorte de chevalier se rendre au près d'un ermite afin de pouvoir rentrer dans le territoire des morts. Une nouvelle très classique, convenue et peu imaginative.

"Le Secret de Parsigou" de Jérôme Camut est une nouvelle bi-classée fantastique-SF qui envoie un journaliste dans un petit village perdu de la France profonde dont les habitants ont semble-t-il une très grande longévité, tout en vivant avec un siècle de retard. Une des meilleurs nouvelles du recueil, très bien construite et très bien menée.

"Le Chirurgien" de Erik Wietzel est une sympathique nouvelle fantastique dans laquelle un chirurgien réputé voit, un jour, se répercute sur son corps les effets des opérations réalisées la veille.

"La Stratégie du chasseur" de Rachel Tanner a pour protagoniste la même demi-elfe que sa nouvelle proposée dans Elfes et Assassins. Une mission secrète au Kosovo sur la trace d'une juge disparue qui enquêtait sur des trafics d'organes. Une nouvelle pas forcément originale, mais qui respecte bien les canons de la bit-litt et qui ne démérite pas dans ce genre-là.

"Trois renards" de Mélanie Fazi est une nouvelle fantastique sur une musicienne qui, lorsqu'elle joue, voit, comme d'autres avant elle, les animaux. Cette connexion lui échappe peu à peu alors qu'elle s'embourbe dans une relation amoureuse violente. Une superbe nouvelle sur la violence conjugale et la musique.

"Profanation" Jean-Philippe Jaworski suit le procès, et surtout la défense, d'un pilleurs qui vole les cadavres laissés sur le champ de bataille durant les guerres de succession faisant suite à l'indépendance de Ciudalia. Une excellente nouvelle d'un autre que j'adore.

"Séréna" de Sir Cédric est une nouvelle fantastique impliquant un marchand de rêve, un client et une sirène. Mais lorsque l'on fait commerce avec celui qui pourrait être le diable, les rêves peuvent vite virer au cauchemar. Une sympathique nouvelle sur le thème du "pact avec le malin".

"La Nuit sur le plateau du K'fên"m de Charlotte Bousquet est une nouvelle de fantasy se déroulant dans un monde inspiré des légendes arabes. Une jeune fille fuit dans le désert un maris qui lui a été imposé. Une jolie lecture durant laquelle je n'ai pu me défaire d'un sentiment de déjà lu, mais où ?
"Derrière les barreaux" de Lionel Davoust est un texte sur l'autisme et les dauphins. Surement très intéressant, le sujet un peu sensible pour moi (l'autisme, pas les dauphins) a fait que j'ai interrompu ma lecture, que l'auteur m'en excuse.

"Élixir" de Samantha Bailly narre la vie d'une puissante empathe dans une cité vivant sous un dôme de protection. Une dystopie pas forcément mal écrit mais dont le sujet a déjà été traité de nombreuse fois.

Une anthologie au final en dent de scie : de très bons textes (Fazi, Camut, Jaworski et Bousquet) côtoient des textes très convenus (Bailly, Di Rollo et Tanner) et des textes moyens (les autres).

L'avis de Gromovar.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.

2 commentaires:

Vert a dit…

Bien aimé pour ma part, y'a deux trois nouvelles qui m'ont pas enthousiasmé plus que ça mais globalement ça se lit avec plaisir.

Audrey Paperblog a dit…

Bonjour Cédric,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...