lundi 10 juin 2013

Léviathan Le Pouvoir

Dernier tome de la trilogie Léviathan (La Chute, La Nuit), Léviathan Le Pouvoir conclut l'histoire de Michael Petersen, un biologiste marin qui a peur de la mer et qui découvre que son passé est fabriqué et que ses proches ne sont pas ceux qu'ils prétendent être. La dernière pierre de cette bonne trilogie est, comme les deux autres romans, difficile à chroniquer sans donner quelques révélations. Le lecteur qui veut garder la fraicheur de ces dernières est invités à ne pas lire la chronique : "you have been warned" !

Dans ce dernier tome, Michael avance à grand pas dans la découverte de son passé. Il a des moments de "lucidité" où il arrive a transcender les limitations humaines comme le puissant mage qu'il a été. Son double obscure cherche toujours a obtenir vengeance du Comité, le groupe de puissant mage responsable de l'état de Michael. Dans le même temps, l'agent du FBI qui a découvert un moyen de détecter les mages est courtisé par la main droite (le nom qui est donné aux agents qui lutte contre les mages et pour maintenir l'humanité dans ses limitations) et, de manière plus brutale, par ceux de la main gauche (le Comité).

Ce roman voit les choses bougés et, arrivé à son terme, une partie de l'univers de l'échiquier du monde de Léviathan n'est plus le même...

J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Arrivé à son terme j'ai hâte de pouvoir y retourner (ma frustration de savoir que certaines nouvelles s'y déroulant, "la voie du serpent" surtout, seront difficile, voir impossible à me procurer, est grande). Un autre regret, mais léger, est la manière dont la main droite est présenté : je trouve que pour être ennemis des mages elle est particulièrement incompétente et sous-équipée pour les affronter; peut-être qu'un texte la présentant de manière plus efficace et attrayante serait une bonne addition à cet univers que j'apprécie beaucoup.

2 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Sais-tu où a été publiée la voie du serpent ?

Cédric Jeanneret a dit…

La nouvelle est paru dans un supplément spécial Imaginale 2012 de deux quotidiens régionaux. Autant dire que c'est épuisé et introuvable. Lionel Davoust m'a dit sur Twitter qu'il va voir pour poster la nouvelle sur son site. Donc pour le moment wait & see...

http://lioneldavoust.com/item/la-voie-du-serpent/