Débutant durant Tous les Weyrs de Pern et se terminant plusieurs années après sa fin, The Dolpins of Pern se concentre sur le renouveau de la relation entre humains et dauphins. Ces derniers sont venus sur Pern avec les colons humains et ont subit une opération pour leur permettre de communiquer avec les humains. Lors de la fuite vers le continent nord, et la désastreuse épidémie qui suivit, les hommes ont oubliés leur origine et les dauphins. Mais ceux-ci ont continué à honorer le pacte qui les lient aux hommes et sauvent, lorsqu'ils le peuvent, les hommes à la mer. Avec la découverte de l'IA AVIA, le lien entre dauphins et hommes peut être redécouvert.
C'est ce qui arrive lorsque que le jeune Readis et son oncle sont sauvé par des dauphins lors d'une tempête. Readis est le fils du seigneur de Paradise River (un des personnages centraux des Renégats de Pern) et, contre l'avis de ses parents, dans les années qui suivent il va vivre le renouveau du lien entre dauphins et humains pour devenir le premier "Dolphineer" de Pern. Le roman se centre sur son histoire ainsi que celle d'un jeune chevaliers-dragons attirer par les dauphins.
Roman sympathique, il suit le schéma de plusieurs autres romans du cycle de Pern (jeune qui se cherche, découverte de "secrets" disparus, lutte pour faire changer les mentalités, entrée dans l'âge adulte, etc.) et n'apporte, à ce niveau, rien de nouveau. Pour moi, il est néanmoins intéressant car il permet de prolonger l'histoire de Pern à près la fin de Tous les Weyrs de Pern. Une lecture, au final, plaisante mais de loin pas indispensable pour les lecteurs qui ne veulent que la quintessence de la Ballade de Pern.
Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars et Anne McCaffrey !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire